La découverte d’une grande géode de pegmatite dans le val Mesolcina (GR)
Angelo Stroppini

C’est l’histoire d’une découverte unique en son genre. On y présente des minéraux d’une géode de pegmatite alpine découverte pour la première fois et qui n’ont rien à envier à ceux de localités mondialement connues, en ce qui concerne leur qualité et leur beauté. De la tourmaline d’une luminosité vive et aux dimensions considérables, des aigues-marines d’une précieuse couleur d’azur et des grenats almandin/spessartine de couleur rouge et orangé de la qualité de pierres de taille.

 

Le plus vieil arbre de Suisse
Stefan Ansermet

Découvert par hasard au bord de la route :  un Cordaite de 300 millions d’années. Il a grandi dans la région de la commune d’aujourd’hui de Trient en Valais.

 

Impressions d'un cristallier débutant de la vallée de Binn
Urs Müller

La vallée de Binn est une région magnifique, notamment pour nous cristalliers. Veillons à son bien-être et respectons les règlements édictés par la commune de Binn.

 

Cadmium au Lengenbach : un rare élément pour de rares minéraux
Philippe Roth, Thomas Raber

Le cadmium (Cd) est un élément chimique rare du groupe du zinc. Sa teneur dans la croûte terrestre n’est que d’environ 0.000015 %, soit encore moins que celle du thallium. En conséquence, seules 26 espèces minérales reconnues contiennent du cadmium comme élément principal. Au Lengenbach, elles ne sont que deux : la greenockite, CdS, le minéral de cadmium le plus commun à l’échelle mondiale et la quadratite, Ag(Cd,Pb)AsS3, un minéral qui n’est connu qu’ici.

 

(ABSTRACT in English see below)

 

ABSTRACT

Cadmium

Cadmium is a rare element, both worldwide and in the quarry. Here, only two mineral species contain cadmium as constitutive element: greenockite and quadratite. While the former is widespread in the quarry, yet rare, the latter is concentrated in the so-called jordanite paragenesis and relatively common there. Greenockite is often associated to wurtzite and shows different modes of occurrence and habits. Cadmium is also observed as trace element in sphalerite, wurtzite, kesterite, fahlores and the members of the stalderite series.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Comité central
Sections
Enigme

 

© 2019 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com